Social Marketing World 2015, 7 éléments clés à retenir

Je viens de lire un article à propos du dernier Social Marketing World 2015. D’après le blog socialmediaexaminer, 7 éléments clés sont à retenir de cette rencontre internationale qui s’est déroulée au mois de mars dernier à San Diego.

#1 La vidéo en force sur tous les supports

video-and_marketers;
Les stats, le développement de fonctions natives, les applis dédiées à la vidéo montrent qu’elle progresse partout, et pas seulement sur Youtube, mais aussi avec la fonction native de Facebook elle devrait se développer énormément (avec la dégradation de l’exposition de vidéos en provenance de YouTube). Mais malgré l’explosion de la production de formats courts de quelques secondes, sur Instagram ou Vine par exemple, les marketeurs utilisent encore peu ce format. Mais cela devrait changer avec l’arrivée de nouvel outils comme Periscope pour Twitter,  Hyperlapse pour Instagram ou d’autres comme Videohance, StopMotionStudio et consorts qui montrent la vitalité de ce format. Il y a encore pas mal d’apps pour booster notre créativité.
Le conseil :

  • Pensez à la vidéo sous tous ses formats.

#2 Le contenu visuel génère du trafic

hashtag_tweetCe n’est pas nouveau, le visuel permet plus d’engagement qu’un simple statut avec un lien. Mais on peut aller plus loin, intégrer des hashtags dans les photos comme des outils de vente ou des call-to-action, utiliser des extraits de livres ou des témoignages sous forme d’images, etc.
Le conseil :

  • Enrichissez vos visuels

#3 La cohérence est plus importante que la fréquence dans la publication sur un blog

consystency vs frequencyLa sacro-sainte règle de fréquence ou de la régularité serait-elle en train d’être battue en brèche ? Les lecteurs de blogs seraient-ils devenus plus patients et moins zappeurs ?
Le conseil :

  • Créez des articles plus détaillés, plus utiles, plus précieux pour les lecteurs et seulement augmenter ensuite le nombre de posts si vous êtes capable de maintenir cette cohérence.

#4 La portée organique est bien présente sur Facebook

Facebook-content-cocktail

Après la baisse du reach, constaté par tous, sur Facebook, Holly Homer (@Texasholly) partage ses conseils :

  • Poster 25 statuts par jour sur Facebook,
  • Le bon équilibre de partage, c’est 1/3 de contenu ciblé, 1/3 de consolidation et 1/3 de curation,

Recycler le contenu encore et encore, c’est peut-être au bout de la troisième fois que le contenu fera mouche.

#5 Pinterest est le nouveau Google

Pinterest, le nouveau Google ?
Parmi les utilisateurs de Pinterest, 39% d’entre eux commencent une recherche sur leurs plateformes favorites avant de chercher sur Google. D’autre part, tous les conférenciers ont soulignés la grande longévité d’un visuel sur Pinterest. Une image publiée un jour pourra toujours être le résultat d’une recherche un jour, un mois ou des années plus tard.
Pour assurer sa présence et sa longévité suivez ces quelques conseils:

  • Epinglez régulièrement,
  • Créez du contenu intemporel
  • Evitez les hashtags pour des mots-clés
  • Ne spammez avec uniquement des mots clés, privilégiez les descriptions

#6 Publiez comme un fan pas comme un marketer

thinking as fan not marketerLes fans sur les réseaux sociaux ne viennent pas (encore) pour acheter. Ils sont là pour partager une passion, des envies avec leur amis et être entraîné dans l’univers de la marque.
Sur Facebook, ce qui fonctionne, ce sont les citations, les images décalées et depuis cette année l’importance de la vidéo native sur Facebook.
Sur Instagram, les fans partagent des moments de leur vie, tandis que sur Pinterest, ils peuvent vouloir acheter, ou tout au moins aspirer à acheter.
Le conseil :

  • Peu importe le type de plateforme, il faut prendre le temps de comprendre le contenu « natif » de cette plateforme

#7 Aimez ceux qui vous détestent

complaints and smile
Dernier point, mais pas le moins important, il est toujours possible d’en faire le meilleur avocat de votre marque. Avec la facilité d’accès aux réseaux aujourd’hui, on considère que 71 % de ceux qui se plaignent en ligne le font car ils ont été déçus par le service ou le produit. Le service client en ligne a de beaux jours devant lui.
Les conseils :

  • Ceux qui vous détestent ne sont pas le problème, les ignorer est le problème.
  • Comment convertir les râleurs en fans ? en répondant à chaque plainte, sur chaque support et à chaque fois.

Retrouvez l’intégralité de l’article (en anglais) sur : http://www.socialmediaexaminer.com/social-media-marketing-world-2015-takeaways/


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  1. […] Je viens de lire un article à propos du dernier Social Marketing World 2015. D'après le blog socialmediaexaminer, 7 éléments clés sont à retenir de cette rencontre internationale qui s'est déroulée au mois de mars dernier à San Diego.  […]

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