Relations presse Le Vrai et le Faux en 7 questions

Les RP, c’est quoi ? comment ça s’organise? à quoi ça sert?…
Plutôt que d’écrire un long discours sur ce métier, nous préférons répondre aux préjugés que nous rencontrons le plus souvent.

1) Les journalistes restent libres de publier ou non les communiqués de presse qui leur parviennent.
Vrai. Même avec les meilleures relations qui peuvent être établies avec un journaliste, celui-ci peut ne pas l’inclure ou le reprendre entièrement dans son journal. Les journalistes sont seuls juges de l’intérêt des informations fournies  en vertu du Code d’Ethique International des Relations Publiques, adopté par l’Assemblée Générale du Centre Européen des Relations publiques le 11 mai 1965 à Athènes. Ce code est aussi appelé plus simplement Code d’Athènes.

2) Les messages fournis aux journalistes seront repris au mot près.
Faux. Le communiqué de presse ou le dossier de presse est une base d’information pour le journaliste. Il écrit ce que bon lui semble. C’est pour cela que les communiqués de presse sont rédigés de manière à ce que le journaliste puisse reprendre facilement l’information.

3) On peut demander à valider ou à relire un article.
Faux.  Et même c’est quelque chose à ne pas envisager ! Cela peut être très mal interprété par le journaliste et être contreproductif. A la rigueur, on peut demander à relire les citations après une interview.

 4) Le JT de 20h ou la une des grands journaux est ce qu’il y a de mieux pour ma communication.
Vrai et Faux à la fois. La question qu’il faut se poser est : est-ce que mon message va atteindre ma cible ?

5) Avec les RP j’augmenterai mon Chiffre d’Affaires.
Surement  Vrai, et probablement pas Faux. Les RP contribuent à l’augmentation de votre notoriété. C’est un exercice à long terme. Plus on parlera de vous ou de votre société et plus vous augmenterez vos chances de transformer vos prospects en clients.

6) Les résultats de ma campagne seront-ils plus important si elle est plus longue ?
Vrai. L’impact d’une campagne  sera plus important d’autant plus que le message sera relayé en plusieurs vagues. De plus, de par la périodicité des journaux et des magazines qui correspondent à votre cible ne seront peut-être pas intéressé par votre information au moment où vous souhaiteriez communiquer. Ils le seront peut-être plus tard à l’occasion d’un dossier ou d’un article plus conséquent en préparation.

7) Dois-je faire confiance à mon agence de RP
Vrai, bien sûr. Nous maitrisons les techniques et stratégies de relations presse depuis de nombreuses années. Nous avons des relations généralement privilégiées avec les journalistes avec lesquels nous travaillons. Nous pensons que sans confiance il ne peut pas y avoir de performance.