Guide indispensable à la bonne exécution des actions de communication, le brief agence doit répondre à un certain nombre de questions. Il permettra à l’agence de cerner la problématique, les besoins, les attentes, les contraintes et lui permettra de commencer ses recherches pour répondre le plus précisément possible à la demande.
A partir de ce document de 5 ou 6 pages, l’agence doit pouvoir cerner les principaux éléments de votre environnement interne et externe, et réfléchir ainsi à la problématique principale qu’ils devront régler. Leurs réflexions d’équipe ainsi que leurs expertise enrichiront l’analyse afin de pouvoir répondre à votre brief.
Document de synthèse par excellence, votre brief doit au moins contenir les points suivants :
- La fiche d’identité de votre entreprise
- Le contexte externe et interne de votre entreprise (organisation interne, position face à vos concurrents, etc.)
- Les objectifs que vous souhaitez atteindre
- Vos publics principaux et secondaires
- Le message
- Le délai
- Dans certains cas, des contraintes particulières qu’il faudrait stipuler
- Le budget
Le dernier point est important, il permettra à l’agence de proposer une solution réaliste sur le plan financier.
Ce document doit être précis et organisé. Plus vous serez précis dans votre brief, plus vous vous assurerez une réponse claire et efficace de la part de votre agence. Toute imprécision induira un biais dans la réflexion de l’agence ou une perte de temps dans la vérification des données.
Le brief doit être accompagné d’une rencontre avec l’équipe de l’annonceur (décisionnaires et opérationnels) pendant laquelle toutes les incompréhensions possibles (d’une part comme de l’autre) devront être levées.
L’agence doit pouvoir bénéficier d’un certain laps de temps pour travailler sur le brief avant d’effectuer sa première présentation. A ce moment-là, le client devra juger de la pertinence de la réponse de l’agence par rapport à sa demande. Il faudra aussi que toute remarque soit argumentée. Un jugement de type « j’aime/je n’aime pas » ne permettra pas à l’agence de comprendre dans quelle direction avancer.