Influence des Business School Européennes et de leurs Deans sur Twitter

Dans ce classement nous avons choisi de comparer les institutions françaises, britanniques, espagnoles, allemandes et italiennes présentes dans le classement 2014 du Financial Times European Business Schools, ainsi que leur Deans.

Business Schools et Twitter

Classement

Les 11 premières écoles se tiennent en 4 points. On retrouve 1er ex-aequo l’ESSEC et Saïd, la Business School d’Oxford. La London Business School est 3ème malgré sa première place au classement FT, loin devant les 2 premières de ce classement respectivement 15ème et 10ème au FT.
Le classement du FT n’est donc pas vraiment représentatif de l’influence des Twitter puisque on retrouve dans les 10 premières places des écoles présentent jusqu’à la 69ème place du classement FT.

Les Business Schools françaises sont les plus représentées dans ce classement, suivies de près par les britanniques. Ce qui est normal étant donné leur surreprésentation par rapport aux nombre d’écoles dans les autres pays. Les espagnoles sont presque toutes présentes de l’EADA dans ce top 11. Les Business Schools allemandes et italiennes sont absentes des premières places. La première allemande est WHU Beisheim – 45 points de score d’influence au 39ème rang – suivie par l’ESMT avec 38 points au 53ème rang européen. La première école italienne est SDA Bocconi est au 20ème rang européen avec 55 points de score d’influence.

10-premieres-business-school-sur-Twitter

 

 

Médianes et moyennes

Sans surprise, toutes les écoles ont intégrées Twitter dans leur mix d’outils de communication. Comme indiqué précédemment, La London School of Economics n’entre pas dans ce classement du fait de la multiplicité et de la spécialisation de ses comptes.

En Europe, la médiane du score d’influence se situe à 50,5 points pour une moyenne de 49,77. L’Allemagne étant en retrait des autres pays. Ce sont la France et l’Espagne qui tirent globalement ces chiffres vers le haut. En France, la médiane est à 53 et en Espagne à 64 points, l’intégration de toutes les écoles ne semblant pas apporter un biais trop important, la répartition des écoles étant assez homogène.

Business-School-qui-twittent
Business-School-qui-twittent-influence

Classement des Ecoles dans leur pays

Allemagne

Les écoles allemandes sont dans le bas du tableau européen. On peut faire le rapprochement avec la faible utilisation de Twitter, en général, en Allemagne.

Business-School-Allemandes-Twitter

 

Espagne

Les écoles espagnoles sont très bien classées en Europe. Elles sont trois dans le Top 10 et largement au-dessus de la médiane européenne.

Business-School-Espagne-Twitter

 

France

Les écoles françaises figurent toutes parmi les bonnes élèves de ce classement européen. Elles ont toutes un compte Twitter et une majorité d’entre elles est au-dessus de la médiane européenne. Il est intéressant de noter ici que le classement au FT ne joue que peu dans le classement du score d’influence. Dans les 20 premières places européennes du score d’influence, on trouve des écoles classées à plus de la 60ème place du classement du FT.

Business-School-France-Twitter1Business-School-France-Twitter2

 

Grande Bretagne

On peut considérer que les écoles britanniques occupent une belle place dans ce classement d’influence. Même constatation que pour les écoles françaises, le classement FT n’est pas « respecté » puisque la 1ère place est occupée par la 10ème école du FT et la 8ème place européenne par Birmingham Business School classée à la 69ème place du FT.

Business-School-Grande-Bretagne-Twitter

Italie

L’Italie ferme la marche de ce classement. On peut se poser la même question que pour l’Allemagne et l’utilisation de Twitter. La plateforme d’échange n’est pas la plus utilisée et est supplantée par Whatsapp[1].

Business-School-Italie

[1] Dans l’étude, nous avons inclus Whatsapp comme plateforme de réseau social.

Classement global européen

Business-School-Global-Twitter1 Business-School-Global-Twitter2 Business-School-Global-Twitter3

 

Classement des Deans

Seuls 41% des Deans eux ont un compte « officiel » soit 26 sur 63. Les Deans italiens ne sont pas présents sur Twitter et seul Santiago Iñiguez, Dean de IE Business School en Espagne utilise Twitter. La médiane européenne est à 17 et la moyenne 21,73. En terme de médiane, les français sont les plus influents (19), suivi des allemands(14) et des britanniques (1). On trouve ici un décalage avec les résultats observés pour les écoles où toutes disposaient de comptes Twitter.

Il est intéressant de noter le cas particulier de la London Business School. Dans une stratégie de « pérennité du compte du Dean », Andrew Likiermann, Dean de la London Business School, possède le compte Deanstuff. Malheureusement ce compte semble être abandonné (aucun tweet, 2 abonnements et seulement 38 abonnés en plus de 5 ans). Pourtant communiquer sous le compte de l’établissement (@LBS) et sous le compte de son Dean, quel qu’il soit dans le futur, permettrait à l’institution de conserver ce compte et toutes ses composantes, et ainsi de disposer d’un second canal de diffusion. Comme l’a mis en place l’administration américaine avec les comptes WhiteHouse et POTUS.

Deans-Twitter Deans-Twitter-Influence

Classement des Deans présent sur Twitter

Avec cinq français dans les cinq premières places, ceux-ci trustent les premières places européennes. Pourtant parmi les 26 Deans présents dans ce classement, seuls 14 peuvent se targuer d’un score d’influence à 2 chiffres.

Deans-Twitter-classement1 Deans-Twitter-classement2

 

Deux infographies à partager qui complètent cette étude :

Deans-on-Twitter-infography

Tweeter-Dean-University-infography

 

Méthodologie

Nous avons retenu les écoles de commerce et management allemandes, espagnoles, françaises, britanniques et italiennes présentes dans le classement du FT. Pour les françaises, nous avons inclus toutes les écoles de commerce et de management de la Conférence des Grandes Ecoles. Concernant les comptes Twitter, nous avons retenu le compte principal. Ainsi, pour une école disposant de plusieurs comptes Twitter, seul celui présent sur le site aura été analysé. Dans le cas où une école en privilégierait plusieurs sur son site, comme la London School of Economics, nous avons choisi de ne pas intégrer l’école dans le classement. Dans le cas d’une école disposant de campus dans plusieurs pays, sa nationalité retenue est celle de son siège social.

Pour les comptes Twitter des Deans, nous avons effectué une recherche à la fois sur les moteurs de recherche classique et sur Twitter. Seuls ceux clairement identifiés dans leur profil avec la mention de leur école et de leur fonction ont été analysés.

Pour départager les écoles et les Deans, nous avons retenu le score d’influence de Followerwonk qui est établi grâce à de nombreuses variables : le taux de retweet (composante principale du score), le nombre de tweets en fonction du temps, le nombre de followers, le nombre d’abonnements,

 

3 Replies to “Influence des Business School Européennes et de leurs Deans sur Twitter”

  1. Dommage que vous ne mentionnez pas Grenoble Ecole de Management, 20e dans le classement européen

  2. Pascal Petitjean dit :

    Précisions et complément d’informations sur le classement :
    La collecte des données a été effectuée début juillet 2015. Entre cette date et la publication des résultats des changements à la tête des Grandes Ecoles ont eu lieu dans le monde de l’enseignement supérieur (HEC, ESC Pau, ICN, …). Ce classement porte sur les données officielles au 2 juillet 2015.

    Nous avons relevé le compte Twitter principal de l’école ou celui mis en avant sur le site internet des institutions étudiées dans le cadre des écoles de business et management classées dans le FT en Allemagne, France, Grande Bretagne, Italie et Espagne. Dans le cadre d’un focus sur la France, nous avons ajouté les écoles françaises de la Conférence des Grandes Ecoles. Une erreur malencontreuse a fait disparaître l’Inseec (@inseec_bs) de ce classement. Elle obtient un score d’influence de 50, ce qui la classe parmi les 20 premières écoles en France et parmi les 30 premières européennes.

    Pour établir le classement des Deans, nous avons identifié le compte Twitter du Président ou Directeur Général des institutions retenues. Pour cette identification, nous nous sommes basés sur la bio des comptes Twitter trouvés et sur la présence de la mention de la fonction. Loïck Roche (@RocheLoick), Directeur Général de Grenoble Ecole de Management (6ème école française et 13ème européenne du classement d’influence des Business School sur Twitter) n’a pas été repéré à l’époque. Il obtient un score d’influence de 48, ce qui le classe à la 6ème place des classements français et européens des Deans.

  3. Pascal Petitjean dit :

    Bonjour, Grenoble Ecole de Management est présente dans ce classement sous le nom de Grenoble Graduate School of Business tel qu’elle est classée dans le FT.

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