Des manuels scolaires collaboratifs coécrits par 400 professeurs @LeLivreScolaire l’édition collaborative disruptive

Lelivrescolaire.fr : l’édition collaborative disruptive, alternative innovante à l’obsolescence des manuels scolaires

Sous la coordination de l’éditeur nouvelle génération Lelivrescolaire.fr, 400 professeurs de toute la France ont travaillé ensemble pour concevoir et rédiger, en seulement quelques mois, les nouveaux manuels de français et d’histoire-géographie destinés aux collégiens. Misant sur l’intelligence collective et le travail collaboratif sur une plateforme web, cette jeune start-up innovante publie des manuels à la fois conformes aux nouveaux programmes et ajustés à la réalité des salles de classe. Alors qu’en format papier ils sont les moins chers sur le marché, ces manuels sont également disponibles gratuitement sur Internet (www.lelivrescolaire.fr) : une version multimédia interactive, personnalisable, comportant même une fonctionnalité d’adaptation du contenu aux dyslexiques.

Déjà 1000 collèges utilisent les manuels papier édités par Lelivrescolaire.fr, alors que 50 000 professeurs et 500 000 élèves se connectent régulièrement sur le site Internet.

Lelivrescolaire.fr révolutionne l’édition scolaire et donne le pouvoir aux professeurs

Créé en 2009, Lelivrescolaire.fr est le seul éditeur français de manuels scolaires qui conçoit ses manuels de façon collaborative avec une communauté de 1500 professeurs de toute la France et de toutes les disciplines. Ils contribuent à créer des contenus originaux, personnalisables, à la fois en format papier et en version numérique multimédia, accessibles à tous en open source (licence Creative Commons).

Couvertures manuels Cyclades LivreScolaireCette année, l’éditeur est parmi les premiers à avoir achevé l’impression et l’envoi aux professeurs des nouveaux manuels destinés aux collégiens pour la rentrée 2016, malgré les délais très courts fixés par le ministère.

Ce résultat est le fruit d’une méthode de conception innovante, décentralisée et collaborative que cette jeune start-up utilise, associant les professeurs dans la création d’outils pédagogiques : « Nous sommes en quelque sorte le Wikipédia « organisé » du manuel scolaire. Pour les nouveaux manuels papier et numériques, en quelques semaines, ce sont plus de 30.000 contributions qui ont été apportées par les enseignants de la communauté. Travailler avec autant de collègues permet de construire des contenus d’une incroyable richesse, originalité et pertinence par rapport à la réalité des salles de classe. » – se réjouit Emilie Blanchard, professeur et cofondatrice du Livrescolaire.fr dont elle anime la communauté.

Le processus de fabrication ne laisse rien au hasard, car chaque professeur collaborateur a un rôle bien précis dans l’organisation : directeur de collection, directeur scientifiques, auteur, coauteur etc. Par ailleurs, un comité scientifique réunissant universitaires et inspecteurs de l’éducation nationale valide la ligne éditoriale et la conformité avec les programmes.
« L’expérience d’auteur au Livrescolaire.fr est unique. On travaille en équipe, c’est comme une salle des profs géante ! On s’enrichit mutuellement des idées des uns et des autres. Chaque chapitre est créé par une équipe d’auteurs, relu et commenté par une communauté de professeurs dans toute la France. Le tout est coordonné par les directeurs d’ouvrages. Ce fonctionnement permet un retour de terrain immédiat sur ce que l’on propose, c’est aussi un gage de qualité ! » raconte Marie-Astrid Deweerdt, professeur d’Histoire-Géographie au collège Daniel Féry (Limeil-Brévannes) et auteur au Livrescolaire.fr.

Manuel du futur version Lelivrescolaire.fr : papier + numérique en libre accès

A l’heure du Plan Numérique pour l’Education, Lelivrescolaire.fr est le seul éditeur d’ouvrages scolaires qui met les contenus créés en libre accès sur Internet. « L’opposition papier versus numérique n’est pas pertinente à nos yeux. Aujourd’hui 1000 collèges utilisent nos manuels papier, et plus de 2000 les versions numériques, c’est la preuve que les deux fonctionnent et sont complémentaires » affirme Emilie Blanchard.

Interieur manuel site LelivrescolaireLe site Internet www.lelivrescolaire.fr est devenu le prolongement numérique de la classe. Il est tout d’abord très facile d’accès, il suffit de se connecter au site, puis de cliquer sur le manuel et la page qui nous intéresse. Les utilisateurs n’ont rien à installer : tout est à portée de clic.

 « Le site est également accessible hors connexion. Un système de synchronisation sera mis en place pour la rentrée de septembre »

En plus des ressources pédagogiques (manuels, exercices de révisions, devoirs en ligne), le site offre la possibilité pour le professeur de travailler et de communiquer avec ses élèves de façon ergonomique (messagerie dédiée, etc.).  Par exemple, les élèves peuvent se connecter pour faire leurs devoirs qui sont directement envoyés au professeur. Il peut les corriger en ligne et envoyer ensuite les copies aux élèves ou les télécharger. Le professeur peut également personnaliser son manuel scolaire, y ajouter ses propres cours, le mettre à jour en fonction de l’actualité et en donner l’accès à ses élèves.

Lelivrescolaire.fr, qui se donne comme mission d’ouvrir à tous l’accès aux ressources pédagogiques et de réduire ainsi les inégalités face à l’apprentissage, propose pour tous ses manuels une fonctionnalité web qui facilite la lecture des personnes dyslexiques.

Les nouveaux manuels d’Histoire Géo EMC et Français destinés aux collégiens sont déjà disponibles en ligne :

Chiffres clés Lelivrescolaires.fr

  • 1 000 collèges soit 7 000 profs et 200 000 élèves utilisent les manuels papier des précédentes éditions
  • 50 000 professeurs et 500 000 élèves utilisent le site internet quotidiennement
  • 1 500 professeurs contributeurs sur les diverses disciplines
  • Nouvelle collection 2016 : 10 nouveaux manuels de Français et Histoire Géographie-EMC, soit 4000 pages élaborées par 400 professeurs avec 30 000 contributions sur 9 mois.