L’année 2016 a été particulièrement riche en innovations. Depuis le déploiement des Chatbots jusqu’au développement de la réalité virtuelle en passant par le livestreaming – avec toutes les opportunités de storytelling que cela sous-entend – cette année a vu émerger toutes sortes de mashup(s) techniques et sociaux innovants. Quelles seront les tendances de 2017 ? Voici notre analyse.
#1 Le développement des vidéos sociales
Sur Facebook, l’intégration des vidéos en version native est encouragée, plutôt qu’un partage depuis une plateforme comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo. Ainsi, lorsqu’on scrolle sa timeline, la vidéo démarre automatiquement. Moins intrusif, ce contenu s’affiche d’abord sans le son. Les premières secondes doivent donc accrocher l’utilisateur afin qu’il augmente le volume. Le futur contenu des vidéos sur Facebook devra tenir compte de cette contrainte : sous-titres et phrases d’accroche seront des outils utiles pour piquer la curiosité de l’utilisateur et l’inciter à lire l’intégralité de la vidéo.
Cuisine
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#2 Créer un storytelling à base de contenu social avec obsolescence programmée
En 2016, deux évolutions similaires ont fait leur apparition : Snapchat Memories et Instagram Stories. Elles fonctionnent quasiment de la même manière : vous publiez un contenu qui est effacé 24h après. Cette tendance totalement inédite sur les réseaux sociaux a rencontré un succès rapide. Si vous vous engagez sur cette voie en 2017, n’oubliez pas que ces deux plateformes s’adressent à des publics différents. Ne vous contentez pas de copier/coller une campagne. Faites l’effort d’adapter votre contenu aux utilisateurs et d’adopter les codes propres à ces outils.
Lancement de Memories
#3 La réalité virtuelle à 360° cesse d’être de la science-fiction
Développée à la fois sur Facebook et sur YouTube, la réalité virtuelle à 360° en est encore à ses balbutiements. Mais on peut penser que l’abaissement des coûts des lunettes et, par là même, le développement d’applications, de campagnes publicitaires, de vidéos, voire de films, en feront une tendance à suivre dès l’année prochaine. Préparez-vous à lancer votre chaîne VR360°.
Réalité virtuelle sur tyrolienne
#4 La vidéo en livestreaming démocratisée
Avez-vous un smartphone connecté à internet et un compte Facebook ? Si la réponse est oui, alors vous êtes potentiellement une chaîne de diffusion en direct. Comme la vidéo est enregistrée, vous pourrez la réutiliser pour d’autres campagnes marketing. Autre aspect, Facebook envoie des notifications à vos followers pour leur indiquer que vous êtes en train de diffuser un événement en direct. Ce qui crée plus d’engagement. Allez sur la page Facebook Live Map pour voir les vidéos diffusées en direct.
Dans la même veine, on peut parier sur le développement de Periscope, qui fonctionne sur le même modèle, mais dont l’avenir dépend en grande partie du devenir de Twitter.
Remise des diplômes à l’Université du Texas Rio Grande Valley
#5 La révolution des ChatBots
L’intelligence artificielle au service des plateformes de chat. Les services client des marques en rêvaient, c’est désormais disponible. Ces robots répondent à des questions basiques à propos d’un sujet spécifique (donner un avis, etc.). Pour l’instant forcément limité, il faudra suivre attentivement le développement de Chatbots.
Apprentissage d’une langue avec un Chatbot
#6 Consolidation du marché
L’univers des réseaux sociaux suit les mêmes règles de croissance que celles des entreprises : une industrie en pleine évolution passe d’un marché où chacun peut créer son activité à une concentration de grandes entreprises.
Cette année, Facebook a acheté WhatsApp, Instagram et Oculus Rift. Pendant ce temps, Twitter s’est payé Periscope et Microsoft s’est offert Linkedin pour 27 milliards de dollars…
Malgré tout, des start-ups éclosent encore tous les jours. Il faut donc garder un œil sur le marché et rester attentif aux innovations à venir et à leur possible impact sur l’environnement du digital.
7 Difficulté de croissance sur le trafic organique
Une stratégie de contenu adapté à ses cibles couplée à une interaction avec celles-ci garantit de bons indicateurs de croissance en termes de Likes sur Facebook ou d’Abonnés sur Twitter.
Mais les règles changent. La portée organique sur Facebook se réduit. L’affiche chronologique n’est plus la règle sur les timelines. Désormais, il faut sponsoriser ses publications pour être sûr qu’elles apparaissent. Ainsi, les médias sociaux deviennent un autre média payant.
Pour contourner cela, il va falloir développer de nouvelles stratégies. Peut-être en tentant d’éviter les algorithmes de Facebook ou Google pour atteindre ses cibles. Dans cette optique le growth hacking deviendra la nouvelle arme du marketing digital.
8 L’influence des influenceurs
La tendance se confirme fortement. Au travers des blogs, de nombreuses tribus thématiques ont vu le jour. Les blogueurs ont créé du contenu sur tous les sujets : la mode, la cuisine, la beauté, le bricolage, etc. Sur la base d’un contenu authentique et d’une communauté fidèle (réunie sur Instagram, Twitter, Facebook, etc.), ils ont développé une véritable crédibilité sur leur marché. Libres, indépendants et critiques, les blogueurs font désormais office de « gardien du temple » pour les consommateurs, obligeant ainsi les marques à leur attribuer une place à part entière dans leur stratégie de communication.
Et vous, que prévoyez-vous pour 2017 ?