Communication : les 7 pièges à éviter

La communication de l’entreprise est un élément essentiel pour développer son activité et ses ventes. C’est un peu enfoncer les portes ouvertes de dire cela, mais il existe quand même des pièges à éviter pour que le retour sur investissement soit maximisé.

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 1 – Faire de la « com' » sans stratégie ni objectifs

Le meilleur moyen de dépenser son argent inutilement… La communication doit avoir un objectif et les actions obéir à une stratégie. Il faut savoir exactement à quoi vont servir les actions de communication, et dans quel délai elles doivent se réaliser. Par exemple, faire connaître tel produit sur telle zone géographique afin que les commerciaux puissent bénéficier de la meilleure notoriété de ce produit et ainsi  améliorer leurs ventes dans les 6 prochains mois.

 2 – Imiter les « grands » ou vos concurrents

Ce qui marche pour les uns ne fonctionnera pas forcément pour vous. Au-delà de l’appréciation que vous pourriez avoir pour la communication de certaines grandes marques, la communication répond à une stratégie et est la traduction des valeurs et de la culture de l’entreprise. Avez-vous les mêmes valeurs et la même culture d’entreprise que Coca-Cola ? Si non, soyez vous-même et communiquez sur vos propres valeurs sous peine de déstabiliser vos publics externes et internes. Si oui, nous vous conseillerons probablement d’adopter un autre angle, sous peine de passer inaperçu face une marque mieux installée que vous.

 3 – Ne pas communiquer en interne

Vos salariés sont vos premiers ambassadeurs, voire influenceurs. Sans leur relais, vous vous privez d’un gros potentiel de développement. Impliquez-les pour les motiver ! Et oubliez le double langage qui consisterait à adopter un discours différent entre les publics externes et internes. Bien qu’il faille adapter la forme, le fond de votre discours et les valeurs qui le sous-tendent doivent rester identiques. Dans le cas contraire, les conséquences pourraient être déplorables à la fois pour votre image et vos relations internes.

4 – Fuir la presse

Le journaliste a autant besoin de vous que vous avez besoin de lui. En établissant des relations régulières avec la presse, vous vous assurez des alliés de poids qui sauront faire appel à vous lorsqu’ils auront besoin d’un point de vue ou de votre expertise sur le marché.

5 – Faire de la communication une tâche subalterne au sein de l’entreprise

Ne cédez pas à la tentation de bricoler votre communication et de la confier à une personne dont ce n’est pas le cœur de métier. Entourez-vous de professionnels à qui vous confierez la définition de la stratégie et la réalisation des outils. Ce sera le moyen d’obtenir le meilleur ROI.

 6 Multiplier les messages

La répétition d’un message est la meilleure façon de s’en souvenir. Rappelez-vous du principe KISS (Keep It Simple and Stupid). Une cible, un message, pas plus. Et nous rajouterons qu’il faut que ces messages soient cohérents entre eux.

 7 Ne parler que de ses produits

Votre entreprise ne se constitue pas uniquement de vos produits. Ce sont aussi des femmes et des hommes, des valeurs, une histoire. Ne vendez pas. Racontez une histoire, une légende. Testez le storytelling.

Notre approche de la communication