Business Schools, les différences d’utilisation de LinkedIn et Twitter entre la France et les USA

Linkedin Twitter: Fr vs USANoir sur Blanc a réalisé une étude comparative sur l’utilisation de LinkedIn et Twitter par les directeurs de la communication des principales business schools françaises et américaines (étude portant sur 33 business schools membres de la CGE  et un échantillon représentatif des business schools américaines de nombre équivalent). Si les deux réseaux ont été investis par les américains comme par les français, nous observons des différences notables dans leur utilisation et leur finalité.

68 % des directeurs de la communication des écoles de la CGE utilisent Twitter, devant les américains qui ne sont qu’un sur deux  à utiliser ce réseau. Paradoxalement, parmi les comptes français analysés, seuls 4 directeurs de communication atteignent plus de 1 000 abonnés, alors que les américains ont environ 3 fois plus d’abonnés à leurs comptes.

Concernant LinkedIn, de part et d’autre de l’Atlantique, 100 % des directeurs de la communication l’utilisent… Mais pas de la même manière !  Les américains possèdent environ 1,4 fois plus de relations sur leur compte et sont près de 20 % à relayer régulièrement les posts de leurs campagnes de communication d’école, utilisant ainsi ce réseau comme un canal de communication supplémentaire dans leur travail. En France, LinkedIn reste avant tout un outil de réseautage professionnel et de mise en relation : très peu de directeurs de communication français s’en servent pour diffuser leurs campagnes ou des informations sur leur Ecole.

Autre point important, 74 % des directeurs de la communication des business schools de la CGE n’ont pas traduit leur profil en anglais. Et sur les 26 % qui ont entamé cette démarche, on observe un niveau de traduction très variable d’un profil à l’autre : certains ne traduisent que leur fonction, alors que d’autres font une traduction complète, incluant une présentation approfondie de leur parcours par exemple.

Cette brève étude comparative permet de souligner à quel point les réseaux sociaux, d’un pays à l’autre, sont utilisés de manière différente. Les directeurs de communication américains travaillent leur personnal  branding  au travers d’une communication importante de leur Ecole. Personnellement investis dans leur activité professionnelle, ils démontrent ainsi leur savoir-faire sur LinkedIn. Cela indique entre les USA et la France un rapport différent à l’entreprise ou l’institution pour laquelle les personnes travaillent.

Pour une agence de communication internationale comme Noir sur Blanc, il est primordial de comprendre ces différences culturelles et d’en maîtriser les subtilités afin d’imaginer des stratégies digitales efficaces et cohérentes sur le plan international.