Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois et 30 milliards de photos partagées depuis sa création, Instagram est le réseau social qui permet les plus hauts taux d’engagement avec une moyenne de 4,2% alors qu’il est en moyenne pour Facebook de 0,7%. Mais comme il n’existe pas vraiment de guide utilisateur pour déployer son activité, voici quelques conseils pour optimiser votre présence sur Instagram.
Définissez bien les hashtags
Ce n’est pas vraiment un secret, mais plus que pour tous les autres réseaux sociaux, l’emploi des hashtags pour catégoriser une photo est primordial sur Instagram. Créez une première liste de hashtags qui vous définissent, complétez-la selon la photo et vérifiez régulièrement les tendances des hashtags pour les adapter à votre liste.
Il est possible d’utiliser jusqu’à 30 hashtags, au-delà la photo ne sera pas publiée, mais faites attention à ne pas surcharger inutilement la description de celle-ci !
Personnalisez votre bio
Comme pour tous les réseaux sociaux, la bio est importante. Profitez-en pour la personnaliser en utilisant Word. A vous les puces et la mise en page qui vous permettront d’être unique !
Adaptez votre image à Instagram
Comme pour toute communauté, Instagram a ses propres règles et sa propre culture. Une photo surchargée de hashtags passera sans problèmes auprès de vos abonnés, mais certainement moins sur Facebook ou Twitter.
Travaillez une thématique
Pour réussir à capter une communauté, il est préférable de se cantonner à une thématique précise. Ne partez pas dans toutes les directions, respectez votre ligne éditoriale !
Apprenez à faire de belles photos
Une photo publiée par yuukanon (@himmel.24) le
Il se dit que faire de belles photos avec Instagram est facile : on prend une mauvaise photo et on y rajoute des filtres et le tour est joué… Commencez d’abord par apprendre les bases de la prise de photos, le cadrage, la lumière, la composition et puis… oubliez tout et laissez agir votre créativité ! Le seul point où il faudra être intransigeant est la qualité de l’appareil photo de votre téléphone. Préférez le principal, même pour les selfies. Faites-les à l’ancienne ou demandez à quelqu’un de vous prendre en photo !
Image + hashtag + légende : la formule gagnante
Oui l’image est la star de votre publication, oui les hashtags indiquent le contexte, mais la description permet de raconter une histoire
Explorez d’autres applis
Rien ne vous empêche d’utiliser d’autres applications pour utiliser de nouveaux filtres, collages, effets qui ne seraient pas sur Instagram. Explorez aussi Hyperlapse pour créer des vidéos en time-lapse ou Layout pour combiner plusieurs photos entre elles.
Partagez vos publications Instagram
En utilisant le code d’intégration, copier-coller facilement sur votre blog non seulement la photo, mais également la description, les commentaires, les likes, etc.
Construisez une communauté de marque
Partagez les photos qui vous plaisent, interpelez vos followers, indiquez sur vos autres outils de communication et réseaux sociaux l’adresse de votre compte Instagram
Entraînez-vous cet été !